La consolidation patrimoniale automatisée de vos clients fortunés : où en-êtes vous ?

Consolidation automatisée des actifs patrimoniaux de vos clients fortunés

La consolidation des actifs patrimoniaux de vos clients fortunés est un enjeu majeur des Family Offices

La consolidation des actifs patrimoniaux d’un particulier fortuné est un préalable nécessaire pour prodiguer efficacement des conseils financiers, fiscaux ou juridiques de qualité.

En effet la vision globale du patrimoine de vos clients revêt une importance cruciale quand il s’agit d’en mesurer le degré de risque et la performance.

Une consolidation approximative ou actualisée trop rarement peut conduire à des recommandations non optimales ou à des prises de décision tardives et pénalisantes pour le client.

La consolidation des actifs financiers et non financiers demeure complexe

Pour les Family Offices conseillant des familles ou des individus fortunés, la consolidation et le suivi permanent du patrimoine des clients est une tâche ardue car la structure de l’actif est complexe :

  • Les types d’actifs composant le patrimoine peuvent être très variés : côtés ou non côtés, immobilier, œuvres d’art…
  • Les actifs peuvent être détenus sous différentes formes : indirects, en fiducie, parts dans des fonds d’investissements, actifs déposés au sein de différents établissements bancaires, en copropriété avec des membres de leurs familles ou des tiers….
  • Les actifs peuvent être détenus dans différents pays : leur pays de résidence, les pays avec des fiscalités avantageuses ou le pays dans lequel leur banque a établi son service de tenu de compte…

Quelles sont les réponses mises en place par les Family Offices pour avoir une vue globale des actifs et passifs de leurs clients fortunés ?

Face à ce casse-tête, nombreux sont les Family Offices qui dédient des ressources internes conséquentes afin de collecter l’information dans un premier temps et ensuite de présenter une vue d’ensemble claire de la situation globale du client ou des rapports personnalisés afin de faciliter la prise de décision.

Certaines structures ont dès lors décidé de semi-automatiser la collecte des informations en nouant des partenariats avec un nombre conséquent de sources, en particulier les banques de leurs clients. Ce partenariat se concrétise le plus fréquemment par un envoi sécurisé de fichiers mensuels. Cette collecte permet le suivi des investissements des clients chez leurs différents dépositaires.

Notre recommandation : vous faire accompagner par un service professionnel de consolidation

Mais ce procédé reste imparfait pour deux raisons. La première tient au fait que l’ensemble du risque repose sur l’équipe ou plus souvent un seul collaborateur qui a créé cette consolidation. La deuxième est liée au cas d’un nouveau client pour le Family Office avec des actifs détenus au sein d’un établissement financier non encore couvert et qui nécessite de bâtir une nouvelle connexion.

C’est pourquoi afin de limiter le risque et gagner en efficacité opérationnelle, il est fortement recommandé d’être accompagné par un service professionnel de consolidation.

Mon Gérant Privé peut vous aider à bâtir un service de consolidation patrimoniale adapté à vos besoins et à votre stratégie de développement afin d’offrir des services supplémentaires de haute qualité à vos clients.

Ce service d’agrégation des avoirs et de suivi des risques vous permettra de développer une compréhension globale et uniforme du patrimoine de votre client grâce à des rapports ad-hoc sur l’ensemble des actifs gérés dans différentes banques ou différents pays.

En se concentrant sur vos enjeux et contraintes spécifiques, nous analysons attentivement vos besoins afin de vous proposer une solution sur mesure, capable d’évoluer avec vos exigences tout en garantissant un niveau de sécurité adapté aux réglementations les plus strictes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

top